Archives du design romand
Scénographie : Magali Conus et Camille Némethy
Graphisme et signalétique : Cécile + Roger
Curateur : Marco Costantini
Photos : Khashayar Javanmardi
Lausanne, 2024
Comment scénographier une exposition qui n’en est pas vraiment une ? Comment faire vivre un plateau de musée qui vit de lui-même et ce même lorsqu’il n’y a pas de conférence de prévue ? Voilà tout l’enjeu de notre travail sur cette exposition. Nous avons créé un espace qui évolue au rythme du temps, à l’aide de grilles, faisant référence aux systèmes d’archivages, et une moquette aux motifs qui rappellent des cellules se liant entre elles pour créer de nouveaux récits. Cette scénographie est née d’une collaboration avec le studio de graphisme genevois Cécile + Roger.


Terra
Scénographie : Camille Némethy
Curateur.trices : Jolanthe Kugler et Scott Longfellow
Photos : Etienne Malapert
Lausanne, 2023
Cette scénographie a été complexe compte tenu des conditions particulières qu’elle demandait ; beaucoup d’installations nécessitant une luminosité et un espace précis. L’enjeu a donc été de cloisonner, sans pour autant perdre en espace visuellement. L’espace se divise en 5 zones, rejoignant les thématiques coordonnées par les deux curateur.trices. Les visiteur.euses passent donc d’espaces fermés à espaces ouverts en suivant une circulation précise, nécéssaire à la bonne compréhension de l’exposition. Cette dernière étant foisonnante, de textes comme d’oeuvres, le choix a été de créer une scénographie épurée et lisse afin de ne pas surcharger davantage le contenu.


Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes
Scénographie : Magali Conus et Camille Némethy
Curatrices : Amélie Bannwart et Anaïs Devaux
Photos : Etienne Malapert
Lausanne, 2022
Comment présenter plus de 200 oeuvres qui mêlent art verrier, art graphique et design ? Comment se placer en tant que visiteureuse de cette exposition ? La collection étant tellement dense nous avons pris le parti de créer un labyrinthe, mêlant oeuvres, socles et panneaux de bois bruts. Placés de façon précise et systématique, les panneaux de bois quadrillent l’espace d’exposition et répondent ainsi au choix curatorial de passer d’une oeuvre à une autre, de façon à ce que le public se fasse son propre chemin et sa propre appropriation. Le choix des matériaux à été réfléchi afin de pouvoir réutiliser les panneaux et socles.


Le Club
Scénographie réalisée en groupe
Curateurs : Javier Fernandez Contreras et Youri Kravtchenko
Assistantes : Manon Portera et Jeanne Wéry
Photos : Baptiste Coulon
Lausanne, 2019
Le Club fait partie du projet Scènes de nuit, présenté en mai 2019 au F’ar (Forum d’Architectures) à Lausanne. Par groupe, nous avons créé divers fragments présents en ville, la nuit. Notre projet étant Le Club, nous avons recréé une discothèque extérieure, s’inspirant des rave party. Une piste de danse en caillebotis, élément indissociable de la ville, et un échafaudages représentant la façade d’un immeuble, sur laquelle un DJ était présent, comme à sa fenêtre. Des animaux empaillés que l’on retrouve la nuit ont été ajoutés, rappelant l’aspect extérieur du projet. Une boule à facette ainsi qu’une lune géante ont été également installées.


Aesop
Concept vitrine : Annika Resin et Camille Némethy
Supervision du workshop : Ciszak Dalmas
Assistante : Manon Portera
Photos : Baptiste Coulon
Genève, 2019
Projet réalisé lors d’un workshop avec la marque Aesop. Nous avons réalisé une vitrine pour la boutique de Genève, ainsi que plusieurs fragments pour le magasin Globus de Zürich. Le travail s’est construit autour de deux matérialités; le cuivre et le tissu. Conçu en deux cercles suspendus, sur lesquels les produits de la marque sont présentés, ce travail s’articule sur notre perception; voir ce que l’on ne voit pas. Nous avons joué avec la matérialité en utilisant le tissu, comme une peau transparente. Nous nous sommes inspirés des shoji, paravents japonais.


Voyage Voyage
Scénographie : Maria Clara Castioni et Camille Némethy
Direction d’atelier : Youri Kravtchenko
Assistante : Manon Portera
Genève, 2021
Voyage Voyage est le dernier projet de bachelor réalisé à la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design). Scénographie pensée pour l’exposition inaugurale du Mudac (Musée de Design et d’Art Appliqué Contemporain) sur le thème de la gare. Sur la base d’un plan libre, cette scénographie se divise en 3 actes. Comme le cheminement d’un.e voyageur.euse qui se déplace d’une gare à une autre. La déambulation fait partie intégrante de cette scénographie. Les oeuvres sont divisées en deux groupes; celles sur des socles et aux murs et les oeuvres de design sur des aplats de couleurs.

